Chauffage

Les interventions de chauffagiste

Le chauffage est essentiel dans un logement. Afin d’éviter tout problème, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour installer votre système de chauffage, quel qu’il soit. Le chauffagiste s’occupe de l’installation même du chauffage, mais également de l’entretien ou la réparation. L’entreprise Julien Tourteaux s’engage à fournir à ses clients une installation de qualité, avec des matériaux certifiés. De par ses qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez également être éligible à des aides financières. Pour plus de renseignements sur ces aides, nous vous fournissons également un service de conseil pour vous accompagner dans vos démarches.

Les différents types de chauffage

Chez Julien Tourteaux nous intervenons à toutes les étapes du chauffage, que cela soit dans l’installation de la chaudière, l’installation ou la réparation de radiateurs, l’installation de plancher chauffant ou encore bien sûr l’entretien de votre chaudière, que celle-ci soit au gaz ou au fioul. 

Faire l’entretien de sa chaudière

Chaudière gaz de ville

L’entretien de la chaudière est une étape indispensable. Elle permet d’allonger sa durée de vie et d’optimiser son rendement. Sans cette étape, votre chaudière sera donc moins rentable et vous risquez de devoir la changer plus rapidement que prévu !

L’entretien de votre chaudière constitue alors un avantage économique non négligeable, vous permettant de faire des économies. Enfin, il est nécessaire de la nettoyer afin qu’elle ne rejette pas de monoxyde de carbone, un gaz très dangereux pour votre santé. Un entretien annuel est obligatoire. 

Attention, l’entretien de votre chaudière doit être effectuée par un professionnel certifié car cela demande des précautions de sécurité très importantes. 

Changer pour une chaudière haute performance à gaz

« Chaudière à haute performance énergétique » est une appellation et non un type de chaudière. Pour que votre chaudière soit considérée comme étant à haute performance énergétique, il faut que son rendement (ou ETAS) soit supérieur ou égal à 90%.

Les chaudières gaz à haute performance énergétique ou chaudière condensation réutilisent l’énergie des calories contenues dans les fumées issues de la combustion du gaz ou du fioul. C’est en condensant ces fumées que la vapeur d’eau contenue dans ces fumées va chauffer. On injecte par la suite cette chaleur dans le circuit de chauffage.

Aujourd’hui, elles sont systématiquement installées dans les maisons et tendent à devenir obligatoire dans n’importe quel type de bâtiment, venant ainsi remplacer les modèles basse température.

Les chauffages à haute performance énergétiques peuvent prendre différentes formes en fonction des besoins particuliers de chacun

Changer sa chaudière au fioul

En perte de vitesse dans les constructions neuves principalement à cause des émissions carbone dues à la combustion du fioul, nous installons des chaudières au fioul en rénovation. En effet, le coût du fioul étant bien souvent supérieur à celui d’une installation au gaz, il est conseillé de garder une installation au fioul uniquement si une conversion au gaz serait trop complexe.

Ancienne chaudière au fioul. Bien souvent le rendement est relativement faible et l'installation ne permet pas de faire des économies d'énergie.
Ancienne chaudière au fioul. Bien souvent le rendement est relativement faible et l'installation ne permet pas de faire des économies d'énergie
Chaudière fioul haut rendement
Les nouvelles installations sont bien plus performantes

Encore une fois, avec les avancées des technologies, les nouvelles chaudières au fioul ont de meilleurs rendements. Ainsi, ces dernières années, des modèles comme des chaudières au fioul basse température ou encore les chaudières à fioul à condensation permettent une économie allant jusqu’à 20% par rapport à un modèle classique.

Les économies générées sont d’autant plus grandes si la chaudière est ancienne. Sur des modèles des années 80/90, les économies peuvent s’élever jusqu’à 40% !

Et le plancher chauffant ? 

L’entreprise Julien Tourteaux réalise des installations de plancher chauffant chez les particuliers. En pratique, comment cela se passe ? Et pour qui ?

Tout d’abord, il existe deux types de planchers chauffants : 

  • Le plancher chauffant électrique
  • Le plancher chauffant hydraulique

Quel que soit votre choix, le plancher chauffant est une solution innovante permettant de profiter d’une chaleur diffuse dans toute la pièce. 

La plancher chauffant hydrolique aura néanmoins l’avantage d’être raccordé à une chaudière haute performance comme une chaudière à gaz ou encore une pompe à chaleur, pour plus d’économies d’énergie.

réalisation de plancher chauffant
Plancher chauffant hydrolique raccordé à une chaudière haute performance (Pompe à chaleur ou Chaudière à gaz haute performance)

L’avantage non négligeable d’un plancher chauffant est qu’une fois posé, il est invisible et ne prend ainsi aucune place dans la pièce a contrario des radiateurs. Ci-dessus, vous pouvez observer la pose de tuyaux chauffants qui seront à terme recouverts d’un plancher et disparaîtra donc sous celui-ci. 

La pose d’un plancher chauffant se fait systématiquement en escargot pour que la diffusion de la chaleur soit parfaitement uniforme. 

Le plancher chauffant nécessite une pose assez fastidieuse, rendant quasi obligatoire l’appel à des professionnels. De plus, nous pourrons vous aiguiller quant au choix de votre chauffage : plancher chauffant électrique ou hydraulique, mais également quelle chaudière faut-il mettre si vous souhaitez un plancher chauffant hydraulique.

Nos réalisation de systèmes de chauffage